AU CINQ

Avec honneur et humilité, j’entre à nouveau dans le club des Chefs récompensés par les « Cinq Toques » du guide Gault & Millau pour le restaurant Le Cinq avec la note exceptionnelle de 19/20. J’obtiens aussi deux étoiles au guide Michelin en 2015. En 2016, grâce à un beaucoup de travail et des équipes exceptionnelles je remporte mon défi : une 3ème étoile Michelin pour le Cinq. Le Cinq figure également dans le classement des « 4 meilleures tables de Paris » du Guide Lebey.

2014

Je quitte le restaurant Ledoyen où j’ai passé quinze ans, dont douze avec 3 étoiles au guide Michelin. Je prends alors la direction du restaurant gastronomique « Le V » du Four Seasons Hotel George V avec un challenge comme je les aime : porter ce restaurant dans l’excellence, dans tous les guides, dans tous les palais.

SES RESTAURANTS

En 2008, je me lance et j’ouvre un nouveau restaurant, l’Etc (pour Épicure traditionnelle cuisine) à Paris, pour lequel j’obtiens 1 étoile au guide Michelin. En 2011, j’ouvre le restaurant La Grande Verrière au Jardin d’acclimatation près du bois de Boulogne.

LES ANNEES LEDOYEN

En 1999, succédant à Ghislaine Arabian, je reprends le Pavillon Ledoyen situé au bas de l’Avenue des Champs Elysées, dans le 8e arrondissement de Paris. En 2000 je confirme mes deux étoiles et en 2002, je suis récompensé de la troisième étoile au Guide Michelin. En 2013, j‘entre dans le cercle des Chefs récompensés par les « cinq toques » du guide
Gault et Millau.

SES PREMIERS SUCCES

Je travaille, j’apprends et j’acquiers une formation gastronomique dans des maisons parisiennes telles que Le Divellec, Lucas Carton, Taillevent, Le Ritz, Je prends ensuite les commandes de la cuisine du Café de la Paix Restaurant Opéra. C’est là que j’ai l’honneur de gagner ma première étoile, en 1996 et ma deuxième, en 1998.

LA VOCATION

Enfant dans ma ville natale de Plouhinec, au Ria d’Etel, je souhaite devenir marin. Après avoir été initié à la cuisine sur un bateau de pêche, j’hésite entre les deux métiers. Finalement, j’intègre une école hôtelière et obtient en 1986 un CAP/BEP de cuisine au lycée professionnel Jean Guéhenno à Vannes.